À propos

Le seul orchestre de formation professionnelle au Canada


L’Orchestre de l’académie nationale du Canada (OAN) offre aux jeunes musiciens professionnels canadiens l’opportunité extraordinaire de travailler comme apprentis auprès de professionnels aguerris provenant des plus grands orchestres au Canada.



(Faites défiler pour plus d’informations.)

PROGRAMME ESTIVAL DE FORMATION DE NEUF SEMAINES

Au cours de ce programme de formation estival qui vise à les préparer pour le milieu professionnel, les participants reçoivent un salaire hebdomadaire.

L’OAN est formé de 42 jeunes musiciens sélectionnés par audition annuellement. Des mentors de partout en Amérique du Nord sont engagés pour jouer aux côtés des musiciens apprentis, pour les guider et partager leur expérience musicale.

L’OAN présente au moins un concert distinct par semaine et l’horaire de répétitions est conçu de la même manière que celui d’un orchestre professionnel afin de familiariser les apprentis avec la réalité d’une carrière orchestrale professionnelle.

Des séminaires hebdomadaires sont offerts afin de fournir aux apprentis des connaissances et habiletés qui les aideront à obtenir un emploi et des stratégies qui les aideront à maintenir une saine et longue carrière.

Boris Brott

O.C., O.Ont.,O. Que., D. Mus., LL.D


Boris Brott est l’un des chefs d’orchestre canadiens les plus connus sur la scène internationale, maintenant des postes de directeur musical et premier chef invité au Canada, en Europe et aux États-Unis ainsi qu’une carrière internationale fournie en tant que chef d’orchestre, éducateur, conférencier et ambassadeur culturel.

NOTRE HISTOIRE

L’Orchestre de l’académie nationale du Canada, situé principalement à Hamilton en Ontario, a été fondé en 1989 par Boris Brott. L’OAN est reconnu comme une école nationale canadienne de formation professionnelle. Chaque hiver, 450 candidats provenant de toutes les régions du pays auditionnent pour un poste dans l’orchestre.

Depuis sa création, l’OAN est l’orchestre en résidence du célèbre Festival de musique Brott, le plus grand festival de musique orchestrale au Canada. Chaque saison met en vedette des mentors de partout au Canada - des chefs d’orchestres invités et solistes de calibre international – dans des concerts allant de la musique de chambre à l’orchestre symphonique en passant par l’opéra.